Traitement des varices (sclérothérapie)

Parce que votre santé est primordiale, tous les traitements de varices sont exclusivement réalisés par les médecins Dre Isabelle Patry et Dre Andrée-Anne Bérubé, réputées pour leur expertise et leur minutie.

Sclérothérapie

En harmonie avec votre beauté naturelle.

Qu’est-ce que les varices superficielles et la sclérothérapie? 

Les varices sont des affections courantes du système circulatoire qui affectent principalement les veines des jambes. Lorsque les valves et les valvules des veines, qui sont responsables de la régulation du flux sanguin vers le cœur, deviennent faibles ou endommagées, le sang a du mal à remonter efficacement et s’accumule dans les veines. Cette accumulation de sang augmente la pression veineuse et entraîne la formation de varices. Les varices peuvent varier en taille, allant de petites veines superficielles à de plus grandes veines superficielles et profondes.

Bien que les petites varices superficielles ne soient généralement pas dangereuses pour la santé, elles peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras. Heureusement, il existe diverses options de traitement telles que les mesures de base comme les bas de compression, l’exercice régulier et la sclérothérapie de surface.

La sclérothérapie est l’injection d’un médicament sclérosant dans les veines ayant pour but de les faire disparaître.

Lorsqu’il y a de l’insuffisance veineuse, des symptômes plus importants peuvent apparaître dans les jambes, tels que des douleurs, des crampes, une sensation de lourdeur, de la fatigue et des démangeaisons. Si des cordons tortueux sont visibles et palpables ou s’il y a des changements de couleur au niveau de la peau et/ou un ulcère, une insuffisance veineuse compliquée est présente. Dans tous ces cas, il est préférable de consulter dans un centre spécialisé en phlébologie où les traitements adéquats seront offerts tels que la sclérothérapie guidée par échographie, le laser endoveineux ou la radiofréquence endoveineuse.

Les bienfaits de la sclérothérapie

Disparition des petites veines superficielles dilatées.

Les avantages de la sclérothérapie

Traitement simple et non chirurgical.

Déroulement du traitement

L’approche Élixir 

Lors de la consultation initiale avec le médecin, une échographie du réseau veineux superficiel des jambes est réalisée de façon systématique. Celle-ci permet de s’assurer qu’il n’y ait pas d’insuffisance veineuse et donc qu’un traitement de sclérothérapie superficielle est indiqué. Si toutefois il y avait découverte d’insuffisance veineuse, une référence dans un centre spécialisé en phlébologie sera faite. L’échographie des membres inférieurs doit être répétée aux 2 ans.

Avant d’amorcer le traitement, une asepsie à l’alcool est réalisée. Par la suite, le médecin injectera le médicament dans les petites veines défectueuses à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille fine. Une ouate est collée avec un ruban adhésif médical afin d’aider à l’arrêt des saignements. Le traitement est généralement bien toléré, mais une douleur légère ou une sensation de brûlure peut être ressentie. Ces sensations peuvent parfois persister jusqu’à plusieurs jours.

Tout dépendant du nombre de veines à traiter, plusieurs séances espacées d’au moins 4 semaines peuvent être nécessaires, allant parfois jusqu’à une dizaine. Un entretien annuel (ou selon la fréquence que vous désirez) est suggéré.

Étapes

  1. Consultation et échographie de vos jambes avec un médecin

  2. Prise de photos avant le traitement

  3. Administration du traitement par un médecin expert en techniques d’injection

  4. Prise de photos après le traitement au besoin

  5. Recommandations post-traitements

Prix d’un traitement de sclérothérapie

Le choix du traitement reste en tout temps la décision du médecin en accord avec vous.

Grille tarifaire

  • Consultation incluant l’échographie et le traitement: 450$

  • Traitements récurrents: 200$

Incertain sur le traitement qu’il vous faut ?

Dre Isabelle Patry et Dre Andrée-Anne Bérubé offrent des consultations personnalisées, afin de favoriser la compréhension des besoins et des attentes de chacun. Misant sur une approche humaine et professionnelle, elles prendront le temps de sensibiliser et d’informer chaque patient sur les services offerts afin de contribuer à une prise de décision éclairée et réfléchie.

Le rendez-vous d’évaluation est au tarif de 150$.

Conseils : avant et après le traitement

Avant le traitement

  • Évitez de mettre de la crème sur les jambes.

  • Prévoyez des vêtements amples

Après le traitement

  • Gardez les ouates pendant 2 heures.

  • Évitez l’exposition au soleil pendant un minimum de 2 semaines.

  • Vous pouvez faire vos activités quotidiennes, sportives ou prendre un bain le jour même.

  • Si vous éprouvez de la douleur, une analgésie telle que l’acétaminophène ou l’ibuprofène peut être utilisée, si vous n’avez pas de contre-indication à ces deux médicaments.

Vos questions sur le traitement des varices

Foire aux questions

  • Les jambes sont l’endroit le plus fréquemment traité par sclérothérapie. D’autres endroits comme le nez ou la vulve peuvent faire l’objet d’un traitement.

  • À la suite du traitement, les veines traitées peuvent garder un aspect foncé, brunâtre ou violacé. On peut compter jusqu’à 3 à 4 semaines avant d’objectiver la disparition des veines traitées.

  • Le traitement est généralement bien toléré. Cependant, il est possible de ressentir des sensations telles que douleur, picotement, brûlure, irritation, tiraillement, etc. Ces sensations peuvent même persister jusqu’à quelques jours et s’estomperont progressivement. Il n’est pas inhabituel d’avoir de petites bosses ou cordons palpables qui peuvent prendre jusqu’à quelques semaines avant de disparaître.

  • La sclérothérapie n’est pas recommandée dans les situations suivantes : grossesse, antécédent d’allergie au sclérosant, infection cutanée active dans la région à traiter.

  • Le nombre de traitements nécessaires dépend du nombre de veines à traiter ainsi que des besoins propres à chaque personne. Jusqu’à une dizaine de traitements peut parfois être nécessaire. Nous suggérons d’attendre 4 semaines entre deux traitements, il est ainsi plus facile de voir quelles veines restent à traiter.

  • L’insuffisance veineuse étant un problème chronique, les varices réapparaîtront progressivement. Un entretien régulier est donc l’idéal, selon la fréquence que vous désirez.

Services similaires